La Ville a mis en place des orientations en faveur des personnes âgées visant à contribuer à leur bien-être, favoriser leur autonomie et faciliter la vie de tous les jours.

La prévention, dans un objectif de bien vieillir, apparaît comme l’atout majeur.04 A tout age Ainsi, sont organisées des formations telles que :

  • l’initiation aux gestes de Premiers Secours (IPS) en partenariat avec la Croix Rouge,
  • la prévention des Accidents de la Vie Courante (PREVIC) en partenariat avec la Croix Rouge,
  • des ateliers de « Bienvenue à la retraite » animés par une psychologue,
  • le « Bien Vieillir » en partenariat avec la MSA,

Une vigilance accrue des services de la Ville (périodes de canicule) et des mesures spécifiques pour prévenir ou atténuer les situations de précarisation contribuent à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.

De même, un panel d’activités d’utilité sociale et collective, (vie associative à destination des aînés, activités sportives adaptées, fête de Noël des séniors, séances de lecture au Centre Hospitalier du Centre Ville.....) est proposé pour favoriser l’accès à la culture et aux loisirs. Par ailleurs, des rencontres, qui s’appuient sur l’exercice de la démocratie intergénérationnelle, sont régulièrement organisées par les enfants du Conseil Municipal des Enfants et des périscolaires : spectacles dans les EHPAD, sorties avec les résidents.....

Enfin, une offre de logements à l’échelle d’une résidence pour séniors dans un espace arboré et sécurisé est en cours de réalisation : 3 bâtiments comportant chacun 16 appartements avec terrasses ainsi que quelques maisons individuelles.

MAIRIE D’ERSTEIN – SERVICE JEUNESSE-EDUCATION ET SERVICES AUX AÎNES
Tél : 03 88 64 66 36
Courriel